© Christian Louis www.christian-louis.com
Le Festival de Boucard 2023
dimanche 1 mai 2022 Midi
Le Festival de Boucard 2023
Texte d'u auditeur

D'un de nos auditeurs :

"En l'An de Grâce 2022 le métronome du Festival de Boucard Haut-Berry égrenait durant plusieurs jours d'été son doux tic tac d'horloge berrichonne 1,2,3,4... 1,2,3,4...
1, comme Philippe Cassard qui, loin d'être sur la touche...fut en parfait accord pianistique avec toutes les touches à « sa portée », ou 1, comme Stefano Colleti, doué Maître carillonneur ambulant et envolé de Douai pour atterrir sur un viaduc berrichon annonçant ainsi et à toute volée la mise en train du Festival ; 2, comme Lise Berthaud & Adam Laloum pianiste et alto parfaitement accordés ou 2, comme Rozenn Le Trionnaire et Eléonore Darmon clarinettiste et violoniste liées musicalement comme archet à son violon et souffle à sa clarinette : 3, comme Samuel Cattiau, Quentin Dujardin et Matthieu Saglio respectivement contre-ténor, guitariste et violoncelliste aux racines textuelles et enluminures musicales aussi profondément que joliment médiévalistes ; ou 3 encore, avec Sophie de Bardonnèche, Hanna Salzenstein et Justin Taylor avec violon baroque, violoncelle et clavecin, trinité belle à voir et divine à entendre ; 4 enfin, comme le Quator Tchalik composé de Gabriel, premier violon, Louise, second violon, Sarah, alto et Marc, violoncelle. Les Tchalik. issus de la même fratrie et aussi unis que complices comme le sont les 1,2,3,4 cordes de chacun de leurs 1,2,3,4 instruments. 16 cordes tendues dans un accord détendu !  
Mais au commencement, il y a de cela fort longtemps, était le chaos musical. Rien n'existait en dehors de l'éternel silence, ni support pour écrire la musique, ni compositeur, ni luthier, ni musicien, ni chanteur, ni chef de choeur ou d'orchestre à la baguette, magique pour le public et hypnotisante pour les instrumentistes ! Rien ! Pas de musique ! Quelle horreur pour le mal heureux commun des mortels exilé sur terre !
Alors, la Providence, aussi vigilante que bienveillante, décida d'intervenir.
Pour cela elle décida de créer la banque du don en attendant celle de sa filiale : la banque du son.   Et depuis, comme un célèbre et rondouillard Gaulois tombé accidentellement et à l'insu de son plein gré dans un chaudron de potion magique, certains chutent –  sans toujours le vouloir consciemment, au moins au début –  dans un violon, une guitare, un violoncelle, d'autres atterrissent sur un clavecin ou un piano, ou plongent dans le tourbillon d'une clarinette, d'autres encore, sont parachutés dans la composition et l'orchestration flottant parmi les notes, les soupirs et autres silences, tandis que quelques-uns, enfin, dotés d'une voix aussi unique qu'originale trouvent leur voie dans le chant... Pourquoi eux ? Mystère de la pré-destination du don musical...  
Le quidam moyen pourrait être jaloux car les heureux bénéficiaires n'ont rien fait et le don leur est tombé sur la tête, comme le ciel sur celle de certains autres gaulois, et ce, sans aucune raison apparente et encore moins « raisonnable » !
Le don est, par définition, donné comme le diapason donne le LA et c'est là que se trouve la limite du génie : il n'y est pour rien : tout lui a été donné ! L'apôtre Paul l'exprime avec justesse en s'adressant à des croyants se croyant par eux-mêmes parfaits petits concentrés de perfection : Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? ( 1 Corinthiens 4, 7)  Le véritable génie musical, ou autre d'ailleurs, se reconnaît donc à sa grande humilité ! Il n'est pas la Musique, il la re-présente !
Mais ici il faut tout de même remettre les pendules – berrichonnes ou autres – à l'heure !
En effet, Thomas Edison, l'homme génial aux foisonnants projets aussi électriques qu'éclectiques eut l'idée lumineuse de déclarer : Le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration ! L'homme aux mille brevets savait de quoi il parlait !
Le génie a reçu gratuitement, il doit rendre en payant... de sa personne !
Et ici commence alors pour l'artiste les longues heures à monter et descendre les gammes et... les escaliers pour les auditions ; à rechercher le parfait  instrument puis à l'apprivoiser pendant de longues heures ; à ne pas quitter des yeux partitions originales et Stradivarius comme mère aimante son enfant ; à vivre dans la précarité du débutant puis dans l'agitation mondaine de l'interprète reconnu ; à toujours développer et veiller à ce que sa main gauche sache surtout bien ce que fait sa main droite lorsqu'il offre l'aumône de son don à son l'auditoire ; à migrer sans fin sur les routes du monde pour  suivre l'enseignement d'un maître lointain ou pour tenter de découvrir le Graal d'une partition mythique, courir d'une répétition à l'autre en se gardant surtout de simplement répéter et, bien sûr, présenter ses concerts.
Le don gratuitement reçu ! Le don longuement et patiemment travaillé ! II ne reste plus aux interprètes qu'à rencontrer l'accueillante et compétente équipe de responsables et de bénévoles du Festival de Boucard qui les mettront en relation avec un public chaleureux qui, au don joyeusement offert répondra
par le don de sa reconnaissance aussi sincère que joyeuse...
Et, qui sait si, en l'An de Grâce 2023, le métronome du Festival de Boucard Haut-Berry n’égrènera pas à nouveau, et pour la joie de tous, son doux tic tac d'horloge berrichonne 1,2,3,4... 1,2,3,4..."

D'un de nos auditeurs :

"En l'An de Grâce 2022 le métronome du Festival de Boucard Haut-Berry égrenait durant plusieurs jours d'été son doux tic tac d'horloge berrichonne 1,2,3,4... 1,2,3,4...
1, comme Philippe Cassard qui, loin d'être sur la touche...fut en parfait accord pianistique avec toutes les touches à « sa portée », ou 1, comme Stefano Colleti, doué Maître carillonneur ambulant et envolé de Douai pour atterrir sur un viaduc berrichon annonçant ainsi et à toute volée la mise en train du Festival ; 2, comme Lise Berthaud & Adam Laloum pianiste et alto parfaitement accordés ou 2, comme Rozenn Le Trionnaire et Eléonore Darmon clarinettiste et violoniste liées musicalement comme archet à son violon et souffle à sa clarinette : 3, comme Samuel Cattiau, Quentin Dujardin et Matthieu Saglio respectivement contre-ténor, guitariste et violoncelliste aux racines textuelles et enluminures musicales aussi profondément que joliment médiévalistes ; ou 3 encore, avec Sophie de Bardonnèche, Hanna Salzenstein et Justin Taylor avec violon baroque, violoncelle et clavecin, trinité belle à voir et divine à entendre ; 4 enfin, comme le Quator Tchalik composé de Gabriel, premier violon, Louise, second violon, Sarah, alto et Marc, violoncelle. Les Tchalik. issus de la même fratrie et aussi unis que complices comme le sont les 1,2,3,4 cordes de chacun de leurs 1,2,3,4 instruments. 16 cordes tendues dans un accord détendu !  
Mais au commencement, il y a de cela fort longtemp (...) Afficher +

Carillon de cloches de Douai
dimanche 15 mai 2022 15h30
Carillon de cloches de Douai
Festival OFF avec la Ville de Saint-Satur

FESTIVAL OFF

Photo du carillon sur le viaduc de Saint Satur par Pierre Mérat, parrain du Festival 2022

Un concert exceptionnel par le Maître carillonneur Stefano Colletti, titulaire du carillon de la ville de Douai :
- découverte d'un instrument, le carillon ambulant de Douai fort de ses 53 cloches datant de 2004 et pesant 4045 kg.
- un jeu musical très subtil et très émouvant par Stefano Colletti
- des œuvres variées : Bach, Vivaldi, Granados, Satie, Aznavour, Kenny Dorham ...
- un cadre d'une très grande beauté : vue à partir du viaduc sur Sancerre, les vignes et le val de Loire.
-  des explications vivantes par Stefano Colletti 

Emission sur France 3 à partir de la 20ème minute

Co-titulaire des Carillons de Saint-Amand-les-Eaux et Orchies, dans le Nord, ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, finaliste au concours de carillon Reine Fabiola en Belgique en 1998, diplômé supérieur d’écriture musicale, comprenant un premier prix d’harmonie, un premier prix de contrepoint, un prix de fugue et formes et un prix d’orchestration, c’est un virtuose de renommée internationale qui est venu nous faire découvrir le carillon ambulant de la ville de Douai.

FESTIVAL OFF

Photo du carillon sur le viaduc de Saint Satur par Pierre Mérat, parrain du Festival 2022

Un concert exceptionnel par le Maître carillonneur Stefano Colletti, titulaire du carillon de la ville de Douai :
- découverte d'un instrument, le carillon ambulant de Douai fort de ses 53 cloches datant de 2004 et pesant 4045 kg.
- un jeu musical très subtil et très émouvant par Stefano Colletti
- des œuvres variées : Bach, Vivaldi, Granados, Satie, Aznavour, Kenny Dorham ...
- un cadre d'une très grande beauté : vue à partir du viaduc sur Sancerre, les vignes et le val de Loire.
-  des explications vivantes par Stefano Colletti 

Emission sur France 3 à partir de la 20ème minute

Co-titulaire des Carillons de Saint-Amand-les-Eaux et Orchies, dans le Nord, ancien élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, finaliste au concours de carillon Reine Fabiola en Belgique en 1998, diplômé supérieur d’écriture musicale, comprenant un premier prix d’harmonie, un premier prix de contrepoint, un prix de fugue et formes et un prix d’orchestration, c’est un virtuose de renommée internationale qui est venu nous faire découvrir le carillon ambulant de la ville de Douai.

Le Consort Ensemble
samedi 16 juillet 2022 19h
Le Consort Ensemble
L'Europe Baroque

Merci au Domaine Jérôme Godon de Sainte Gemme en Sancerrois pour le merveilleux verre de l'amitié après le concert.

Le concert de cet ensemble majeur de la scène baroque française (Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie) a enchanté le public très nombreux, dans cette exquise église de Sainte Gemme en Sancerrois.

Sophie de Bardonnèche, violon baroque, Hanna Salzenstein, violoncelle & Justin Taylor, clavecin, ont interprété, dans une parfaite harmonie, avec enthousiasme, sincérité et modernité un programme très varié et très européen de Bach à Couperin, Vivaldi et Corelli en passant par  les superbes compositions de Pancrace Royer et Elisabeth Jacquet de la Guerre.

CR Photo Pierre Mérat

Merci au Domaine Jérôme Godon de Sainte Gemme en Sancerrois pour le merveilleux verre de l'amitié après le concert.

Le concert de cet ensemble majeur de la scène baroque française (Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie) a enchanté le public très nombreux, dans cette exquise église de Sainte Gemme en Sancerrois.

Sophie de Bardonnèche, violon baroque, Hanna Salzenstein, violoncelle & Justin Taylor, clavecin, ont interprété, dans une parfaite harmonie, avec enthousiasme, sincérité et modernité un programme très varié et très européen de Bach à Couperin, Vivaldi et Corelli en passant par  les superbes compositions de Pancrace Royer et Elisabeth Jacquet de la Guerre.

CR Photo Pierre Mérat

Quatuor Tchalik
samedi 23 juillet 2022 19h
Quatuor Tchalik
de retour après les émotions musicales de 2020

De retour après un concert mémorable en 2020, le Quatuor Tchalik (Gabriel Tchalik 1er violon, Louise Tchalik 2nd violon, Sarah Tchalik alto & Marc Tchalik violoncelle) nous a donné un second concert d'une exceptionnelle beauté avec La Jeune Fille et la Mort de Schubert et le Quatuor n°5 de Bartok. L'émotion a été encore très forte. 

Les journaux ont raison de qualifier les Tchalik de "cracks de la nouvelle génération chambriste."

CR Photo Pierre Mérat

De retour après un concert mémorable en 2020, le Quatuor Tchalik (Gabriel Tchalik 1er violon, Louise Tchalik 2nd violon, Sarah Tchalik alto & Marc Tchalik violoncelle) nous a donné un second concert d'une exceptionnelle beauté avec La Jeune Fille et la Mort de Schubert et le Quatuor n°5 de Bartok. L'émotion a été encore très forte. 

Les journaux ont raison de qualifier les Tchalik de "cracks de la nouvelle génération chambriste."

CR Photo Pierre Mérat

Ensemble Résonance
samedi 30 juillet 2022 19h
Ensemble Résonance
Musique médiévale revisitée

Crédit photo Pierre Mérat 

La voix de contre-ténor de Samuel Cattiau, accompagnée du guitariste Quentin Dujardin et du violoncelliste Matthieu Saglio, a emporté le public dans les hauteurs et la beauté profonde du chant médiéval qui sait réveiller de vives émotions.
C'était une grande surprise pour beaucoup de découvrir cette musique si profondément belle.

Samuel Cattiau va à la rencontre de musiciens de pratiques instrumentales et vocales de traditions et cultures différentes, et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches et ses interprétations s'appuient tant sur la musique "écrite", que la transmission orale et l’improvisation. Son répertoire – composé de textes sacrés et profanes - vise à redonner un sens artistique contemporain et lyrique à des textes, poésies et partitions d’époque médiévale, renaissance, baroque, en latin, en vieux français, en vieil anglais, italien, galaïco-portugais, espagnol, … Il travaille avec Matthieu Saglio qui intègre des langages musicaux variés pour construire son propre univers  et Quentin Dujardin qui aussi a réussi un univers unique autour de ses guitares nylons. 
Programme : Illuminations

Crédit photo Pierre Mérat 

La voix de contre-ténor de Samuel Cattiau, accompagnée du guitariste Quentin Dujardin et du violoncelliste Matthieu Saglio, a emporté le public dans les hauteurs et la beauté profonde du chant médiéval qui sait réveiller de vives émotions.
C'était une grande surprise pour beaucoup de découvrir cette musique si profondément belle.

Samuel Cattiau va à la rencontre de musiciens de pratiques instrumentales et vocales de traditions et cultures différentes, et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches et ses interprétations s'appuient tant sur la musique "écrite", que la transmission orale et l’improvisation. Son répertoire – composé de textes sacrés et profanes - vise à redonner un sens artistique contemporain et lyrique à des textes, poésies et partitions d’époque médiévale, renaissance, baroque, en latin, en vieux français, en vieil anglais, italien, galaïco-portugais, espagnol, … Il travaille avec Matthieu Saglio qui intègre des langages musicaux variés pour construire son propre univers  et Quentin Dujardin qui aussi a réussi un univers unique autour de ses guitares nylons. 
Programme : Illuminations

Philippe Cassard
lundi 1 août 2022 20h30
Philippe Cassard
Piano

Ce merveilleux concert a bien été signé Philippe Cassard, pianiste et pédagogue ; une personnalité attachante, un découvreur (le Prélude Choral et Fugue de César Franck) et un interprète exceptionnel. 

Programme : 8 Préludes de Bach , la Sonate "Alla Turca" de Mozart, le Prélude Choral et Fugue de César Franck et "Après une lecture du Dante" de Liszt.

Marie du Berry a dédicacé son nouveau carnet de voyage À LA RENCONTRE DES GRANDS ECRIVAINS DANS LE BERRY ET LE CENTRE DE LA FRANCE dans lequel,  aux côtés de nos gloires littéraires, elle évoque, au château de la Verrerie, le  diplomate et romancier, Eugène- Melchior de Vogüé, qui a introduit la littérature russe en France.

CR Photo Pierre Mérat

Ce merveilleux concert a bien été signé Philippe Cassard, pianiste et pédagogue ; une personnalité attachante, un découvreur (le Prélude Choral et Fugue de César Franck) et un interprète exceptionnel. 

Programme : 8 Préludes de Bach , la Sonate "Alla Turca" de Mozart, le Prélude Choral et Fugue de César Franck et "Après une lecture du Dante" de Liszt.

Marie du Berry a dédicacé son nouveau carnet de voyage À LA RENCONTRE DES GRANDS ECRIVAINS DANS LE BERRY ET LE CENTRE DE LA FRANCE dans lequel,  aux côtés de nos gloires littéraires, elle évoque, au château de la Verrerie, le  diplomate et romancier, Eugène- Melchior de Vogüé, qui a introduit la littérature russe en France.

CR Photo Pierre Mérat

Lise Berthaud & Adam Laloum
mercredi 3 août 2022 20h30
Lise Berthaud & Adam Laloum
un duo qui devient mythique

Lise Berthaud, alto & Adam Laloum, piano -  en photo, © Pierre Mérat - ont joué les Märchenbilden de Schumann, la Sonate Arpeggione de Schubert et la Sonate OP 120 n°2 de Brahms avec une très grande délicatesse et une harmonie parfaite entre eux. Ce fût un concert éblouissant dans le cadre exceptionnel du château de La Verrerie.

CR Photo Pierre Mérat

D'un de nos auditeurs : 
"Arrivée par la grande allée ombragée, traversée d’une lumière rasante.
Coucher du soleil à 21h26
Vous êtes prévenus, le « tempo » est donné, le soleil sera de la partie.
La cloche de la porte monumentale appelle les retardataires.
Dans la grande galerie, les Chevaliers veillent toujours à la sécurité du lieu.
Le sage alignement des chaises disparait bientôt sous la silhouette assise des
spectateurs.
Un rideau de protection occulte les arches renaissances, faisant obstacle au soleil
couchant qui s’invite à la soirée.
Seule une portion de ciel reste visible en imposte.
Le ciel est blanc luminescent.
Le dialogue entre le piano et le violon alto s’installe.
Un soleil inépuisable porte le ciel à l’incandescence.
Le dialogue entre le piano et le violon alto se poursuit.
Le ciel se colore et devient opaline.
Le dialogue entre le piano et le violon alto s’amplifie.
Le ciel se teinte de nacre et de rose.
Le dialogue entre le piano et le violon alto s’harmonise.
Le ciel s’obscurcit doucement.
Le dialogue entre le piano et le violon alto joue les virtuoses.
Le ciel s’assombrit.
La déclinaison de couleurs du ciel du couchant accompagne la partition tout au long du
concert : synesthésie collective ? ou quand la musique nous en fait voir de toutes les
couleurs."

Lise Berthaud, alto & Adam Laloum, piano -  en photo, © Pierre Mérat - ont joué les Märchenbilden de Schumann, la Sonate Arpeggione de Schubert et la Sonate OP 120 n°2 de Brahms avec une très grande délicatesse et une harmonie parfaite entre eux. Ce fût un concert éblouissant dans le cadre exceptionnel du château de La Verrerie.

CR Photo Pierre Mérat

D'un de nos auditeurs : 
"Arrivée par la grande allée ombragée, traversée d’une lumière rasante.
Coucher du soleil à 21h26
Vous êtes prévenus, le « tempo » est donné, le soleil sera de la partie.
La cloche de la porte monumentale appelle les retardataires.
Dans la grande galerie, les Chevaliers veillent toujours à la sécurité du lieu.
Le sage alignement des chaises disparait bientôt sous la silhouette assise des
spectateurs.
Un rideau de protection occulte les arches renaissances, faisant obstacle au soleil
couchant qui s’invite à la soirée.
Seule une portion de ciel reste visible en imposte.
Le ciel est blanc luminescent.
Le dialogue entre le piano et le violon alto s’installe.
Un soleil inépuisable porte le ciel à l’incandescence.
Le dialogue entre le piano et le violon alto se poursuit.
Le ciel se colore et devient opaline.
Le dialogue entre le piano et le violon alto s’amplifie.
Le ciel se teinte de nacre et de rose.
Le dialogue entre le piano et le violon alto s’harmonise.
Le ciel s’obscurcit doucement.
Le dialogue entre le piano et le violon alto joue les virtuoses.
Le ciel s’assombrit.
La déclinaison de co (...) Afficher +

Rozenn Le Trionnaire et Eléonore Darmon
jeudi 25 août 2022 17h30
Rozenn Le Trionnaire et Eléonore Darmon
Clarinette et violon

Un admirable concert donné par deux grandes artistes, Rozenn Le Trionnaire à la clarinette et Eléonore Darmon au violondans  le Musée Rétromécanique créé par François Pigny.

Ce fût un moment exceptionnel où une musique d'une extrême beauté (Haendel, Bach, Mozart, Bartok, Hyung-ki Joo, Ravel) a été magnifiée par ce lieu rempli d'amour et de passion qu'est cette collection de vieilles automobiles. 
Ce concert marquera les mémoires par la perfection du jeu, le dialogue permanent entre les deux instruments, la beauté du programme, l'excellence de l'acoustique et la vie transmise par le lieu.

Passage sur France Musique à la 15ème minute de l'émission L'Agenda de l'été.

CR Photo Pierre Mérat

Un admirable concert donné par deux grandes artistes, Rozenn Le Trionnaire à la clarinette et Eléonore Darmon au violondans  le Musée Rétromécanique créé par François Pigny.

Ce fût un moment exceptionnel où une musique d'une extrême beauté (Haendel, Bach, Mozart, Bartok, Hyung-ki Joo, Ravel) a été magnifiée par ce lieu rempli d'amour et de passion qu'est cette collection de vieilles automobiles. 
Ce concert marquera les mémoires par la perfection du jeu, le dialogue permanent entre les deux instruments, la beauté du programme, l'excellence de l'acoustique et la vie transmise par le lieu.

Passage sur France Musique à la 15ème minute de l'émission L'Agenda de l'été.

CR Photo Pierre Mérat